11/28/2007

Lumière sur la fonction ReadyBoost

ReadyBoost fait partie des nouveautés introduites avec le nouvel OS de Microsoft, Windows Vista.

ReadyBoost utilise l’espace disponible sur un périphérique USB (comme une clé USB) afin d’améliorer les performances du système, en utilisant notamment SuperFetch, une autre nouveauté de Vista qui permet de pré-charger en mémoire les applications les plus utilisées. Les informations enregistrées sur ce type de périphériques sont accessibles plus rapidement que par le biais d’un disque dur conventionnel, la mémoire flash étant plus rapide. Les données sont cryptées et ne peuvent donc être lues par un autre système.

Notons que le périphérique USB doit pouvoir supporter des vitesses minimums : 2.5 Mo/s pour des morceaux de 4 Ko en lecture et 1.75 Mo/s pour des morceaux de 512 Ko en écriture, avoir un temps d’accès inferieur à 1 milliseconde et une capacité d’au moins 256 Mo (dont un minimum de 235 Mo de libre). Dans le cas contraire, Vista n’autorisera pas l’utilisation du périphérique pour sa fonction ReadyBoost. L’espace alloué à ReadyBoost sur le périphérique USB ne pourra plus être utilisé pour autre chose à moins de le formater et ne sera utilisable que pour sur un seul système. Il faut donc prévoir autant de périphérique USB que de PC sur lesquels ont souhaite utiliser ReadyBoost. Dans sa version initiale, ReadyBoost ne supporte qu’un seul périphérique alloué à cette fonction : on ne peut utiliser deux clés USB ou plus pour accélérer le système.

Cette fonction sera certainement plus profitable aux pc portables qu’aux ordinateurs de bureau étant donné que l’utilisation de ReadyBoost est apparement beaucoup plus perceptible sur des systèmes utilisant 1 Gb de mémoire ou moins. Microsoft recommande à ce sujet d’utiliser une capacité mémoire équivalente de 1 à 3 fois la quantité mémoire présente sur le pc. Donc si vous possédez par exemple une configuration avec 512 Mo de ram, il vous faudrait dans l’idéal un périphérique USB d’une capacité de 512 Mo à 1.5 Go.

Pour activer cette fonction sous Vista, rien de plus simple. Il vous suffit d’insérer un périphérique USB ayant les caractéristiques requises (vitesses et capacité). Le système vous demande alors si vous souhaitez accélérer votre système avec ReadyBoost et si vous répondez par l’affirmative, il ouvre alors la fenêtre de propriétés du périphérique avec un onglet « ReadyBoost ». Depuis cet onglet, vous pouvez configurer la quantité d’espace que vous souhaitez allouer à la fonction ou laisser la valeur indiquée par le système qui aura calculé l’espace idéal en fonction de la capacité de votre périphérique et de la quantité de mémoire présente dans votre système.

Pour l’instant, le peu de tests qui sont sortis montrent que la nouvelle technologie intégrée à Vista à une réelle incidence sur les performances du système, notamment en ce qui concerne le démarrage de Vista qui peut s’avérer jusqu’à deux fois plus rapide si ReadyBoost est activée. Cette fonction est donc une solution particulièrement intéressante, surtout pour les utilisateurs d’ordinateurs portables qui ne peuvent rajouter de modules mémoire aisément, et peu couteuse (on trouve des clés USB 2Gb pour une vingtaine d’euros) pour accélérer les performances de votre pc.

Tout comme ReadyBoost, la technologie Intel Flash Response Memory Technology anciennement baptisée Robson dont nous vous avons déjà parlé ou celle d’AMD permettent d’associer de la mémoire flash non volatile au chipset des cartes mères afin là aussi d’améliorer les performances du système, sans avoir à utiliser un périphérique USB ! Ces technologies devraient apparaitre en 2007, dans un premier temps pour les plateformes mobiles puis pour les pc de bureau.

Les fabricants de clé USB voient dans la technologie ReadyBoost une belle aubaine et ont commencé à sortir des clés labellisées compatibles avec cette fonction. On trouve notamment des modèles de marques Kingston (DataTraveler ReadyFlash USB 2.0), Corsair (TurboFlash), Sandisk (Cruzer Contour) ou Transcend (JetFlash 168) certifiées ReadyBoost.

Aucun commentaire: