7/29/2008

Cuil : le nouveau moteur de recherche

Un champ de recherche sur un simple fond noir. Cuil, le nouveau moteur de recherche, lancé lundi 28 juillet, utilise la même sobriété que son concurrent, le leader mondial Google. Mais autoproclamé "plus gros moteur du monde",

  • Cuil suscite déjà, comme son illustre prédécesseur, l'effervescence médiatique. Certainement parce que trois de ses fondateurs, Anna Patterson, Russell Power et Louis Monier, sont d'anciens cadres de Google et des spécialistes de la recherche sur Internet. Le quatrième, Tom Costello, PDG de Cuil, est quant à lui un ancien employé d'IBM.
  1. UN MARCHÉ DÉJÀ MATURE

  • Cuil peut-il véritablement concurrencer Google sur son propre terrain ? La principale difficulté tient au fait que le marché des moteurs est déjà mature. Selon le cabinet d'études ComScore, en mai, 62 % des recherches aux Etats-Unis ont été effectuées sur Google, contre 21 % pour Yahoo! et 8,5 % pour le moteur de recherche de Microsoft, MSN Life Search. Qualitativement, les concurrents proposent également des services – recherche d'images, de vidéos ou d'actualités – que n'est pas en mesure d'offrir le dernier arrivant.

  • Cuil n'est pas, par ailleurs, le premier moteur de recherche à promettre une vive concurrence à Google. Peu connus du grand public, Teoma, Snap, Mahalo et Powerset, ou même le français Exalead font partie des acteurs qui ont tenté de percer ces dernières années, en vain, le marché de la recherche en ligne. Forts de leur valorisation de 33 millions de dollars (21 millions d'euros), les promoteurs de Cuil font valoir un dernier argument, d'ordre économique : le coût d'indexation d'une page sur Cuil serait dix fois moindre que chez Google.

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