7/08/2008

Les Français aiment BitTorrent (et le piratage)

Il est parfois difficile d'avoir des informations fiables sur l'addiction des français pour le téléchargement. Les chiffres provenant des majors sont souvent peu fiables et les taux de bande passante utilisés (*, **) fournis par les fournisseurs d'accès ou les cabinets d'études ne révèlent pas grand chose (Oui! L'échange de fichiers est gourmand!).

En effectuant quelques recherches sur le billet de BlogCloud, je suis tombé par un hasard total (si, si -P ) sur le nuage des recherches de Mininova, un des plus importants sites BitTorrent au monde (qui au passage a atteint un tout petit milliard de torrents téléchargés en Janvier dernier).

Vous connaissez sûrement le principe de ces nuages, plus un mot (ou phrase) est recherché, plus il apparaît en gros dans le nuage.

Search Cloud - Mininova - mini

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis extrêmement surpris par la taille du mot "French" comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus. Il n'y a bien que Lost, Prison Break, Desperate Housewives, Heroes, Smallville ou Windows Vista pour lutter. Nos voisins européens se font tout petits.

Alors ? On pirate ? Et ne me dites pas que c'est pour télécharger des distributions Linux vu la taille du "french dvdrip" juste à côté -)

Aucun commentaire: