7/03/2008

Les nombreux concurrents de l’iPhone

Omnia1_4 L’arrivée de l’iPhone 2.0 occupe toujours le devant de la scène médiatique. Il existe cependant de nombreuses alternatives, plus ou moins réussies, qui peuvent prendre différentes formes. Précisons que les concurrents d’Apple n’ont pas attendu lundi pour se lancer dans la bagarre! Petit tour d’horizon d’appareils existants ou à venir.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 14 juin diffusé sur Couleur3 [7:21]

En guise d’introduction, il faut préciser que nous n’allons pas nous limiter à des appareils équipés exclusivement d'écrans tactiles. Pour certains utilisateurs, la présence de touches, voire d'un clavier complet, constitue un plus indéniable, notamment pour certains hommes d’affaires ou certains fous de SMS. Soulignons que tous ces appareils permettent de surfer, d'écouter de la musique et de voir des vidéos.

Omnia2 Samsung Omnia Commençons par Samsung qui vient de présenter son i900 Omnia, un cellulaire à écran tactile qui devrait être disponible en Suisse prochainement, même si aucune date n'est pour l'instant communiquée. Au menu: Wi-Fi, HSDPA (super UMTS), UMTS, GPS, caméra de 5 millions de pixels, Bluetooth et Windows Mobile 6.1, 8 ou 16 Go de mémoire interne et un écran de 240 x 400 pixels.

La caméra cinq millions de pixels et Windows Mobile 6.1 (à découvrir) devraient être les points forts de ce produit. La taille de l’écran est malheureusement un peu plus petite que celle de l'iPhone (480x320). Quant à la facilité d’utilisation, elle reste à démontrer. Fiche technique.

X11 Sony Ericsson Xperia Ce cellulaire, qui sera probablement commercialisé d’ici la fin de l’année en Suisse, et que nous avons eu entre les mains ce printemps fonctionne avec une nouvelle version de Windows Mobile qui semblait très proche de Vista, selon la démonstration. L’écran tactile de 800 x 480 pixels semblait faire des merveilles.

Côté technique, ce téléphone sera HSDPA et HSUPA, autrement dit, il sera l'un des premiers à pouvoir envoyer des données jusqu’à une vitesse qui pourrait atteindre 1Mbits/sec. Grâce à son lecteur de carte, l’utilisateur pourra lui adjoindre la mémoire désirée. Un GPS, un appareil photo 3,2 millions de pixels et un clavier coulissant complètent le tableau. Fiche technique.

N96_01 Le N96 Successeur des très complets N95 et N95 8GB, ce modèle doté de 16Go de mémoire interne et d'un lecteur de cartes devrait être le produit le plus abouti des trois. Lorsque nous l’avons eu entre les mains à Barcelone en février, nous avons constaté sa bonne facture, en progression par rapport aux modèles précédents.

Au menu, outres les traditionnels GPS, Wi-Fi, HSDPA, UMTS, Bluetooth, caméra 5 millions de pixels et écran de 320 x 240 pixels, l’arrivée d’un récepteur DVB-H permettant de recevoir la TV mobile de qualité.

Ce modèle se distinguera probablement par la qualité de son optique et donc de ses photos et vidéos. La puce DVB-H constitue également un plus indéniable. En revanche, l’absence d’écran tactile, de même que son faible nombre de pixels, ou de menus parfois un peu alambiqués devraient être les points faibles de cet appareil. Fiche technique.

Kf700_3 LG Viewty KU 990 & KF 700 Depuis plusieurs mois, LG propose déjà le KU 990 équipé d'un écran tactile et fonctionnant sous un système propriétaire. HSDPA et équipé d’une caméra cinq millions de pixels, ce produit est des plus agréables à utiliser. Le KF700 présenté à Barcelone est en plus équipé d'un clavier.

Comme nous l’avions constaté, les performances vidéos du KU 990 sont excellentes. Ce combiné n’est cependant pas équipé de GPS, sa connectique est moins réussie que celle d’autres marques. En plus son écran ne mesure que 240 x 400 pixels. Notre test du KU 990. Fiche du KF 700.

Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive car le marché des téléphones intelligents n’a pas attendu Apple pour se développer. Nous pourrions encore citer le Samsung SGH-i780 que nous avons testé récemment, plusieurs produits de la gamme HTC comme le TYTN II (test) ou le futur Diamond. Reste que l'interface de l'iPhone ou son navigateur internet restent probablement les plus simples à utiliser...

Aucun commentaire: